Inscription (Modalités, Coût, Hébergement, Aides, Sécurité Sociale)

Inscription : Bienvenue

Par admin avesnieres, publié le mardi 1 mai 2012 11:34 - Mis à jour le mercredi 18 juillet 2018 12:04

Modalités

Les lycéens scolarisés dans l’académie de Nantes ou hors académie, les étudiants, les salariés… doivent s’inscrire par le biais du site www.parcoursup.fr. Il est recommandé de lire attentivement la procédure et de faire attention aux dates indiquées sur le site.

Coût (2018/2019)

Le montant annuel de la scolarité est de 1 020€ € auxquels viendront s’ajouter :
· la contribution au fonctionnement des services diocésains (environ 50 € / an) ;
· des frais d’hébergement et de transport lors des stages, des journées et voyages
pédagogiques (environ 450 € / an).

Internat :
* en pension complète : 3 023.60 € (tarif annuel)
* sans repas du midi : 2 177.28 € (tarif annuel)

Hébergement

Les étudiantes (jeunes filles uniquement) ont la possibilité d’héberger au foyer du lycée. Dans ce cas, un courrier de demande de réservation est à nous faire parvenir mi-juin (ne pas attendre les résultats définitifs). Les inscriptions sont gérées par ordre d'arrivée des courriers.

Par ailleurs, l’établissement met à disposition des lycéens et étudiants des listes de locations sur Laval (une mise à jour est faite régulièrement).

Par ailleurs vous pouvez également vous connecter sur le site Lokaviz.

Aides

* Vous pouvez consulter le Guide de l'Etudiant (cf pièce jointe)

* Le D.S.E. (Dossier Social Etudiant) est la procédure qui permet de demander sur un même dossier une bourse et/ou un logement en Enseignement Supérieur.

Pour en faire la demande :

1. Lisez la notice ci-jointe (Guide DSE 2018/2019)
  2. Connectez-vous entre le 15/01 et le 31/05/18 sur www.etudiant.gouv.fr

Important : si vous devenez boursier ou êtes à l'échelon 0, remettez votre notification de bourses au Secrétariat du lycée afin de pouvoir percevoir vos bourses et/ou être exonéré de la cotisation Sécurité Sociale Etudiante.

NOUVEAUTE SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

Le plan destiné aux étudiants, présenté par le Gouvernement et intitulé « Accompagner chacun d’eux vers la réussite » prévoit une modification de leur protection sociale. Ainsi deux situations se présentent :

1er cas : à compter du 1er septembre 2018, les élèves qui s’inscrivent pour la 1er fois dans un établissement d’enseignement supérieur ne changent pas de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de leurs frais de santé ; ils restent affiliés en tant qu’assurés autonomes à leur régime actuel de sécurité sociale, généralement celui de leurs parents, quel qu’il soit (régime général, agricole ou autre). Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir.

2ème cas : les étudiants déjà en enseignement supérieur en 2017/2018 et déjà inscrits à une mutuelle (SMEBA ou LMDE) restent rattachés à cette mutuelle pendant l’année universitaire 2018/2019 (aucune démarche à faire).  A partir du 1er septembre 2019 tous les étudiants rattachés à la SMEBA ou LMDE seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur habitation. Vous ne devez plus payer la cotisation Sécurité Sociale Etudiante.

Ce nouveau plan concerne la PARTIE OBLIGATOIRE de la Sécurité Sociale ; nous vous conseillons fortement d’avoir en plus une complémentaire santé (voir avec vos parents).