HUMANITES

ALLEMAND

Par PATRICK GALLOUX, publié le mardi 17 avril 2018 08:11 - Mis à jour le mardi 17 avril 2018 08:11
ALLEMAND.jpg
UNE JOURNEE POUR L'ALLEMAND

Le jeudi 31 Mai prochain, 54 élèves germanistes de Première du Lycée Privé d’Avesnières de Laval (53) accueilleront Thomas Fischer, Président du Conseil d’Administration et de Surveillance de MANN+HUMMEL, et petit-fils d’Adolf MANN, auteur des carnets de guerre « Liebe Daisy, 1914-1918».

Le Président Emmanuel MACRON, et la Chancelière Angela MERKEL, appellent les jeunes, dans le cadre de la Mission du Centenaire,  à ne pas oublier les leçons du passé.

Ces 54 élèves germanistes marchent dans les pas de la Grande Guerre depuis le début de l’année avec leur professeure, Madame Rouland-Kobel et découvrent l’histoire d’un jeune soldat allemand, Adolf MANN, devenu entrepreneur, et co-fondateur de MANN+HUMMEL,  dont la filiale en Mayenne leur ouvre ses portes !

MANN+HUMMEL est un équipementier automobile et l’un des principaux experts mondiaux en filtration. Le groupe développe des solutions pour les automobiles, les applications industrielles, l’air pur dans les espaces intérieurs et l’utilisation durable de l’eau.  Le siège se trouve à Ludwigsburg en Allemagne. En 2017, il a réalisé un chiffre d’affaires de 3.9 milliards d’euros et emploie plus de 20 000 personnes dans le monde sur plus de 80  sites, dont environ 750 à Louverné en Mayenne.

Le Lycée Privé d’Avesnières est un Etablissement de Laval, dont la création remonte à 1909.  Il accueille chaque année plus de 900 jeunes, des lycéens  que l’on prépare au baccalauréat général ou technologique, mais aussi des étudiants en BTS communication ou tourisme.

MANN+HUMMEL, et le Lycée Privé d’Avesnières se rassemblent le 31 mai prochain autour d’un projet commun, et invitent les personnalités locales du monde politique, économique et associatif à la Journée Découverte franco-allemande 2018, initiée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.

Cette initiative a pour fil  conducteur, le rapprochement franco-allemand, insufflé par le Traité de l’Elysée, dont nous célébrons le 55ème anniversaire en 2018 et s’adresse aux entreprises entretenant des relations étroites avec l’Allemagne. Aussi ces 54 jeunes ne découvriront pas seulement l’outil industriel,  mais aussi l’histoire de l’entreprise, de 1918 (le soldat) à 2018 (l’industriel)

C’est pourquoi, MANN+HUMMEL et le Lycée privé d’Avesnières appellent ensemble les personnalités locales et les associations en lien avec l’Allemagne à soutenir  l’action menée par Anne Laurin, Assistante de Direction (MANN+HUMMEL Paris) et Valérie Rouland-Kobel (Professeur d’Allemand (LPA)

L’allemand, passeport incontournable pour construire l’Europe de demain !

Osez l’Allemagne !

L’objectif de l’entreprise et de l’équipe éducative du Lycée est de sensibiliser les élèves aux intérêts et enjeux économiques de la relation franco-allemande, et à la mobilité européenne, de promouvoir l’allemand pour les préparer aux exigences du marché.

Pour y parvenir, ils organisent une matinée studieuse au Lycée articulée autour de thématiques étudiées en cours, telles que la Grande Guerre, 2018 étant la dernière année du centenaire,  l’Europe comme garant de la Paix, l’Allemagne, pays exportateur majeur dans le monde, et pays qui recrute. Puis  l’après-midi, les élèves découvriront concrètement la dimension franco-allemande à travers la visite de l’usine de Louverné.

Au cours de cette journée, l’accent sera porté sur l’interculturalité qu’apportent des expériences à l’étranger, l’importance de la maîtrise de la langue et culture du pays voisin pour le parcours professionnel de nos jeunes qui construisent l’Europe de demain.  Car être européen aujourd’hui, c’est aussi envisager de travailler ailleurs qu’en France.

L’Europe s’est faite et continuera de se faire,  si le couple Franco-Allemand est fort, et pour qu’il soit fort, il faut qu’il se comprenne, et ceci passe par l’apprentissage de la langue

En présence de,

• Madame Béatrice Angrand, Secrétaire Générale de l’OFAJ,
  • Monsieur Jean Arthuis, Député Européen de la Circonscription ouest France, Président de la Commission du budget du parlement Européen et Ancien Ministre de l’Economie et des Finances,