HUMANITES

HISTOIRE

Par PATRICK GALLOUX, publié le lundi 18 décembre 2017 18:14 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2017 18:14
image.png
L'expérience combattante dans une guerre totale (CLASSE P5S)

Séquence proposée et animée par David Paris, professeur d'histoire et de géographie.

Classe: Première S5 du Lycée d'Avesnières, Laval, année 2017-2018.

Les personnages travaillés par les élèves sont pour certains des aïeux, pour d'autres des personnages identifiés par des fouilles archéologiques. Enfin, un des soldats est un personnage fictif, imaginé par un groupe d'élèves à la suite de recherches documentaires.
Le but de cet atelier était de  travailler la notion l'expérience combattante dans une guerre totale, en fondant l'apprentissage sur les méthodes de la micro-histoire. Après avoir étudié les sources, les élèves ont rédigé une biographie et des lettres pour illustrer la subjectivité des acteurs du conflit. Ils ont ensuite fait des recherches de définitions qu'ils ont ainsi comprises à la lumière de leurs travaux de recherches et de rédaction.
Un grand merci aux élèves qui se sont si bien emparés de leur mission d'historien. Bravo à eux pour ce travail de grande qualité.

Bonne lecture à vous qui visitez ce mur.