1) Le lycée Privé d’Avesnières, établissement catholique d’enseignement, est une institution éducative chrétienne se référant au «Statut de l’Enseignement Catholique» et est inséré dans l’Eglise diocésaine. Sa référence est l’Evangile du Christ, dont il témoigne, et s’inscrit en cela dans la tradition de l’Eglise.

2) Son inspiration particulière vient l’irradier de manière originale tant dans ses finalités que dans son organisation, la présence de l’Aumônerie en étant une manifestation explicite.

3) Sous contrat d’association avec l’Etat, l’Etablissement dispense un enseignement, ouvert à tous en conformité avec les programmes édictés par l’Education Nationale, et ses maîtres sont régulièrement habilités.

4) Selon la Loi Debré, et en accord avec ses objectifs propres, il accueille en son sein tout jeune, sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance, en l’instruisant dans le respect de la liberté de conscience.

5) En sa qualité de Communauté Éducative Catholique, l’Etablissement vise à éduquer le jeune dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle, morale et spirituelle afin qu’il se réalise dans la société des Hommes.

6) Dans cette perspective d’une promotion globale de l’Homme, l’Etablissement met en œuvre des activités para et péri-scolaires, de même qu’il propose des repères humains, mais aussi religieux, soit de façon formelle (cours, conférence, visites…), soit de manière diffuse, au travers de son enseignement comme le témoignage de son encadrement.

7) La Communauté Éducative du Lycée Privé d’Avesnières, reconnaissant le jeune comme «personne humaine en croissance», veut promouvoir une pédagogie portant une attention particulière à son développement, par un soutien suivi et personnalisé.

8) L’acte d’enseigner ne se limite pas à la simple transmission d’une science ou d’un savoir, mais il implique une attention, un regard porté sur autrui qui le fasse exister, de même qu’il suppose le respect de chacun. Ni sociale, ni individuelle, cette attitude s’inscrit dans la double tradition de l’Homme tourné vers Dieu et vers ses frères.

9) De plus, le Lycée Privé d’Avesnières propose à chacun d’entrer dans une dynamique d’apprentissage fondée sur des valeurs humaines et chrétiennes comme le sens de l’effort, le respect de l’autre, l’entraide, la tolérance, le sens du dialogue, le goût de l’étude et de la réflexion, le fait de vivre en vérité…

10) Ainsi, par une pédagogie humaniste et chrétienne, l’Etablissement se propose d’aider le jeune -en lien avec sa famille- à discerner sa voie propre, en fonction de ses capacités, de ses aptitudes et de ses goûts, et à préciser les orientations de sa vie.

11) La Communauté Éducative du Lycée Privé d’Avesnières veut promouvoir, pour un plein épanouissement de la personne même des jeunes qui lui sont confiés, une vie sociale harmonieuse, mettant en jeu des qualités relationnelles fondamentales telles que : la courtoisie, la politesse ou la ponctualité, mais aussi des valeurs singulières comme le sens du service et de la charité. Elle souhaite valoriser la vie de groupe dans le respect de chaque individualité et dans le souci d’un apport mutuel.

12) Elle se veut également ouverte sur la vie: vie intellectuelle ou vie de la Cité, certes, mais aussi monde du travail et de l’entreprise. De même, tout en manifestant son enracinement local, elle entretient des contacts avec d’autres établissements, d’autres pays et s’ouvre ainsi à de nouvelles cultures.

13) Reconnue comme première éducatrice des jeunes qu’elle confie à l’Etablissement, la famille trouve naturellement sa place dans la communauté éducative au sein de l’A.P.E.L, du Conseil d’Etablissement ou de l’OGEC.

14) Pour aider les jeunes et leurs familles, l’Etablissement propose des services particuliers tels qu’un internat et un service de restauration.

15) Pour mener à bien sa mission d’éducation, le Lycée est administré par un organisme de gestion dont la mission se définit essentiellement comme une aide permettant la réalisation des objectifs, et comme un garant qui, par la rigueur de sa gestion et la justesse des ses prospectives, assure la pérennité de l’Etablissement.

16) La Communauté Éducative du Lycée Privé d’Avesnières, constituée des personnels de service, d’administration, d’éducation et d’enseignement, des parents, des gestionnaires, se dévoue au service de tous ceux –jeunes et adultes- qu’elle reçoit et c’est dans l’esprit de ce service qu’elle trouve sa justification.

17) Parce qu’ils adhèrent au Projet d’Etablissement, les différents membres de cette communauté éducative entretiennent entre eux des rapports empreints des valeurs humaines et chrétiennes auxquelles l’Etablissement fait référence, et s’engagent à respecter les valeurs de l’Evangile qui fondent l’existence même de l’Etablissement.