Lycée d'Avesnières

Lycée Enseignement Général et Technologique – Laval

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Les lycéens scolarisés dans l’académie de Nantes ou hors académie, les étudiants, les salariés doivent s’inscrire par le biais du site www.parcoursup.fr. Il est recommandé de lire attentivement la procédure et de faire attention aux dates indiquées sur le site.

Le montant annuel de la scolarité est de 1 086,65 € auxquels viendront s’ajouter :

•  la contribution au fonctionnement des services diocésains (environ 50 € / an)
  • des frais d’hébergement et de transport lors des stages, des journées et voyages pédagogiques (environ 450 € / an).

Dossier Social Etudiant

Vous pouvez consulter le  Flyer ainsi que le Guide Dossier Social Etudiants 2022 2023.

Le D.S.E. (Dossier Social Etudiant) est la procédure qui permet de demander sur un même dossier une bourse et/ou un logement en Enseignement Supérieur :

La campagne de dépôt du dossier social étudiant pour l’année 2021-2023  (DSE = bourse et ou logement en enseignement supérieur) débute le 20 janvier 2022 et se termine le 15 mai 2022.  Si vous décidez de poursuivre vos études en Enseignement Supérieur et souhaitez faire une demande de bourse et/ou logement pour la prochaine année scolaire,  connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr. Il vous est FORTEMENT conseillé  de le faire dès le début de l’ouverture de la campagne d’autant plus si vous souhaitez faire une demande de logement et surtout pour ne pas oublier de le faire et de vous en apercevoir trop tard. Pour vous aider dans cette démarche vous trouverez en annexe un livret explicatif.

N.B : pour les terminales, il est souhaitable de s’inscrire d’abord sur PARCOURSUP, avant de constituer votre dossier social étudiant ; en effet, votre compte sera automatiquement créé sur le site de dépôt du DSE dès que vous serez inscrit(e) sur PARCOURSUP.

Important : si vous devenez boursier ou êtes à l’échelon 0, remettez votre notification de bourses au Secrétariat de l’établissement d’accueil afin de pouvoir percevoir vos bourses.

Hébergement

Les étudiantes (jeunes filles uniquement) ont la possibilité d’héberger au foyer du lycée. Dans ce cas, un courrier de demande de réservation est à nous faire parvenir mi-juin (ne pas attendre les résultats définitifs). Les inscriptions sont gérées par ordre d’arrivée des courriers.

Tarif hébergement  et restauration : 3 456,34 € pour l’année.

Par ailleurs, l’établissement met à disposition des lycéens et étudiants des listes des locations pour sept 2022 (une mise à jour est faite régulièrement).

Par ailleurs vous pouvez également vous connecter sur le site Lokaviz.

Enfin, il existe le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) : Il s’agit d’un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).