Lycée d'Avesnières

Lycée Enseignement Général et Technologique – Laval

Pays de la LoireUradel

1) Lors de l’inscription

. 1 chèque de 15 € pour frais de dossier (non remboursables)

. Des acomptes de 100 € (pour la scolarité) et de 160 € (pour l’internat) seront demandés en ligne lors du dossier d’inscription définitive. Cet acompte ou ces acomptes seront déduits de la facture « scolarité ».

2) Pendant l’année scolaire

Contribution annuelle des familles

Cette contribution est destinée à couvrir les frais non pris en charge par l’Etat (ceux-ci vous seront détaillés lors de la première facturation).

Vous avez le choix entre trois tarifs ; ce choix vous sera demandé lors du dossier d’inscription définitif. Le tarif 2 est le tarif normal et sera donc appliqué en cas d’absence de réponse.

Tarifs d’hébergement et restauration annuels

Demi-pensionnaires : Ceux qui veulent prendre, occasionnellement, le repas du mercredi pourront en faire la demande auprès du service comptabilité. Les repas sont facturés fin de mois. Une extension au mercredi peut être choisie pour l’année complète ; en faire la demande écrite au service comptabilité (par mail via Ecole Directe). Le tarif annuel sera réajusté.

Le tarif annuel sera réajusté.

Repas occasionnels des externes : le prix est de 6,44 €. Les cartes sont à recharger, aux jours et heures indiqués dans la circulaire de rentrée ou bien sur Ecole Directe.

Les frais annuels : Ces frais annuels seront portés sur la facture annuelle.

• Les casiers. Le Lycée met des casiers à la disposition des élèves demi-pensionnaires. 140 casiers devraient se trouver libérés en fin d’année scolaire pour les nouveaux élèves (les pensionnaires et les internes-externés ne sont pas concernés par cette attribution, un casier leur étant déjà réservé).

La location de ces casiers est de 37.50 € pour 3 ans payable en début de la première année (à savoir entrée en Seconde = 37.50 € ; en Première = 25 € ; en Terminale = 12.50 €)

• A.P.E.L. : cette cotisation (19.20 € en 2021/2022) donne droit à la revue « Famille et Education » et permet de faire vivre l’Association.
  • La contribution au fonctionnement des services diocésains : 50 €
  • Un montant de 14 € pour complément de manuels

Frais Particuliers :

• Option Création et Activité artistiques (Arts Plastiques) : L’établissement se charge tout au long de l’année d’acheter des fournitures à usage personnel, ceci afin de faire bénéficier les familles de tarifs privilégiés liés aux achats groupés.

• Option STD2A (Arts Appliqués) : Des achats groupés de matériels et fournitures à usage personnel sont effectués tout au long de l’année, selon les besoins, auprès de fournisseurs qui font bénéficier les familles de réductions intéressantes. Il faut prévoir un budget d’environ 230€. Ces achats seront inclus dans les factures.

Règlement

Pour le règlement des factures le PRELEVEMENT MENSUEL sur 9 mois (du 10 octobre au 10 juin) est privilégié. Toutefois il y a possibilité de payer par chèque mensuel à l’ordre du Lycée Privé d’Avesnières, ou en espèces (à déposer au service comptabilité du Lycée), ou bien d’effectuer les paiements par CB via Ecole Directe.

Une première facture sera établie fin septembre sur laquelle figurera uniquement l’échéancier des frais de scolarité, et chaque mois pour les demi-pensionnaires et internes une nouvelle facture sera calculée pour les repas dus du mois précédent.

Ainsi, le montant des repas dus viendra s’ajouter à la mensualité des frais de scolarité.

Les factures seront envoyées par le biais d’Ecole Directe